Forum Consacré à Julie Zenatti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Consacré à Julie Zenatti

Tout sur Julie Zenatti
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 "Si Bas" - Paroles, symbolisme du Vaisseau Fantôme, définition de la reine d'Eden et Analyse -

Aller en bas 
AuteurMessage
Tali
Modo



Messages : 202
Date d'inscription : 26/12/2011

"Si Bas" - Paroles, symbolisme du Vaisseau Fantôme, définition de la reine d'Eden et Analyse - Empty
MessageSujet: "Si Bas" - Paroles, symbolisme du Vaisseau Fantôme, définition de la reine d'Eden et Analyse -   "Si Bas" - Paroles, symbolisme du Vaisseau Fantôme, définition de la reine d'Eden et Analyse - Icon_minitimeLun 26 Déc - 20:53

Si bas

Courants d'air
Ou pluie de cristal
Sur mes joues se perlent
Mon corps volé par les étoiles

Toile de maître où j'ai posé ma voile
Je vois disparaître, toi le temps et finalement

Refrain :

Si bas
Je n'existais pas
Je me sens bien au-delà
Tu ne le vois pas
Si bas
Je n'existais pas
Je me sens bien au-delà
Tu ne me vois pas

Haut, le ciel
En silence je m'efface
Je suis sans eau, sans air
Sans une feuille
Pour verser mes larmes

Reine d'éden
Je suis venue te voir
Mon roi pleure sa reine
Moi, la femme maudite du hasard

Refrain

Si bas,
Je n'existe pas

Auteurs : Julie Zenatti / Patrick Fiori
Compositeurs : Julie Zenatti / Patrick Fiori
Editions : Lune et L'autre

Symbolisme

Le motif du vaisseau Fantôme

"Si Bas" - Paroles, symbolisme du Vaisseau Fantôme, définition de la reine d'Eden et Analyse - Lesduc10

Cette apparition qu’on croirait sortie d’une période bleue ( mais chez Magritte on ne reconnaît qu’une époque solaire et une période dite vache !) ne suscite d’emblée nul trouble. Mais très vite, pourtant, avec ce caméléon des mers, pointe le sentiment « d’inquiétante étrangeté ».

Fût-ce à son corps défendant, René Magritte s’inscrit dans une lignée d’artistes qui va de Heinrich Heine à Richard Wagner ; il reprend le motif du "vaisseau fantôme", réactualise le mythe du "Hollandais Volant" (The Flying Dutchman) (3). Ce grand voilier vide, qui erre pour l’éternité sur les mers du globe, et qui apparaît aux marins épouvantés qui croisent sa route, est une viusion poétique stimulante qui ne peut qu’entrer en résonance avec notre imaginaire. Il reste que le génie de Magritte se révèle d’abord en ceci qu’il d’abord est un peintre rhétoricien.

Humour, magie et poésie coexistent dans cette apparition où la surface ondoyante se confond avec un brouillard de mer ; à quoi s’ajoute cet autre humour plus corrosif celui-là et qui veut que ce voilier, lourd de vagues océanes, pourrait à tout moment disparaître corps et bien. Ce vaisseau fantôme qui tente de se maintenir à flots, ne fait-il qu’un avec la mer d’où il procède ? Image surréaliste où, passé un certain stade, les antinomies cessent d’être perçues comme contradictoires (Breton).

Source : http://mucri.univ-paris1.fr

Reine d'eden

La reine de Sabba est un personnage que l'on retrouve dans plusieurs récits et qui aurait régné sur le royaume de Saba, situé au Yémen ou en Éthiopie.

Toutes les sources ne racontent pas les mêmes anecdotes ni les mêmes détails de la rencontre entre la reine de Guerri et le roi Salomon à Jérusalem. La reine est, dans tous les cas, décrite comme une femme sublime, et considérée comme un personnage d'une profonde sagesse et d'une haute intelligence par certains, et comme une magicienne tentatrice par d'autres.

---------------------------------------------------------------

Analyse

Pour moi, la toile de maitre ou poser sa voile est un peu du principe du vaisseau fantome comme procédé dans le tableau de Magritte ...

Une toile ou l'ou disparait ainsi symbolise donc un principe fantomatique ... Dans les paroles, Julie dit :

"Haut, le ciel
En silence je m'efface
Je suis sans eau, sans air
Sans une feuille
Pour verser mes larmes"

Ce passage pour moi parle de mort , etre effacée et sans eau , sans air me parait logique ... Suivi par la representation du vaisseau ou de la voile fantomatique et de l'image de la reine d'Eden que le roi pleure ...

Pour moi, cette chanson parle clairement de mort ... Mort qui peut etre volontaire ou accidentelle, qu'en pensez vous ???

:hola:
Revenir en haut Aller en bas
 
"Si Bas" - Paroles, symbolisme du Vaisseau Fantôme, définition de la reine d'Eden et Analyse -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Des Lunes" - Paroles & Symbolisme de la Lune -
» "J'ai croisé le diable" - Les paroles et le symbolisme de satan -
» "Fais moi confiance" - Les paroles et symbolisme du serpent + notion de botanique sur le Lierre -
» "Comme une geisha" - Les paroles et définition de la "Geisha" -
» "Ma douleur est un cheval" - Les paroles & symbolisme du cheval -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Consacré à Julie Zenatti :: Des nouvelles :: Je voudrais une chanson :: Les chansons et leurs histoires :: Dans les yeux d'un autre :: Les Chansons-
Sauter vers: