Forum Consacré à Julie Zenatti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Consacré à Julie Zenatti

Tout sur Julie Zenatti
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 L'affaire Dutroux

Aller en bas 
AuteurMessage
Tali
Modo



Messages : 202
Date d'inscription : 26/12/2011

L'affaire Dutroux Empty
MessageSujet: L'affaire Dutroux   L'affaire Dutroux Icon_minitimeLun 26 Déc - 20:04

C’est une affaire criminelle qui a eu lieu en Belgique durant les années 90. Marc Dutroux était, entre autres, accusé de viol et de meurtre sur des enfants et de jeunes ado et de pédophilie ; il a été condamné pour cela.
Le roi Albert II et la reine Paola ont reçus l’ensemble des parents d’enfants disparus, puis ont organisés une grande table ronde au Palais Royal. Pendant celle-ci le roi condamne publiquement les erreurs commises et incite les responsables à améliorer la justice et la police.
Une Marche Blanche a été organisée à Bruxelles le 20 octobre 1996, elle a rassemblé 615 000 personnes. Cette marche a bouleversé la classe politique et a fait entreprendre de profondes réformes institutionnelles, elle a aussi débouché sur la création du Centre Européen Child Focus pour enfants disparus et sexuellement exploités, en 1998. La reine assume d’ailleurs la présidence d’honneur.

Michel Bourlet et Jean-Marc Connerotte étaient sous le feu des projecteurs en 1996, suite à cette affaire. Le juge Connerotte se voit retirer l’affaire par la Cour de Cassation pour cause de partialité, il avait participé à une réunion au bénéfice des parents des enfants disparus (l’affaire spaghetti). Michel Bourlet était également présent mais en tant que représentant du ministère public, donc sa présence ne lui a jamais été reprochée ; il a rencontré divers différends avec le juge d’instruction venu remplacé le juge Connerotte, Jacques Langlois, au sujet de l’instruction sur les « réseaux » autour de Dutroux et le rôle de Michel Nihoul dans l’affaire.
La police d’une part, la gendarmerie de l’autre et les juges d’instructions au milieu… Chaque service garde jalousement ses informations. Les gendarmes chargés de l’enquête « Julie-Mélissa » sont sur la piste Dutroux dès juillet 1995, l’opération secrète est baptisée « Othello ». Ils surveillent la maison de Marc Dutroux et profitent de son incarcération dans l’affaire de trafic de camions pour prétexter une perquisition. Le 12 décembre, ils fouillent la cave où Julie et Mélissa sont enfermées sans jamais trouver la cache. Ils entendent néanmoins des voix et murmures de petites filles mais ne cherchent pas plus loin.
Début 1997, tous les dysfonctionnements apparaissent au grand jour pendant les débats de la commission d’enquête parlementaire spécialement créée pour l’occasion par le roi Albert II. Les audiences sont retransmises pendant 2 mois en direct.
Le 13 août, Marc Dutroux et Michelle Martin sont arrêtés, 2 jours plus tard, durant sa garde à vue, il craque ; « Je vais vous donner deux filles ».
Après l’arrestation de Marc Dutroux, Michelle Martin et Michel Lelièvre, Laetitia Delhez et Sabine Dardenne sont libérées le 15 Août 1996.
Le 17 août, il reconnait avoir séquestré Julie et Melissa, il explique même qu’elles sont mortes de faim en mars pendant son séjour en prison.
Le procès de Marc Dutroux est qualifié de « procès du siècle » par la presse belge, il commence le 1er mars 2004 dans la ville d’Arlon. Au total, le dossier fait 400 000 pages, l’acte d’accusation 72 et plus de 450 témoins devraient être entendus. C’est seulement le 14 juin 2004 que les jurés entrent en délibération.
Marc Dutroux avoua même le rapt d’An et Eefje, leur corps sont retrouvés le 3 septembre dans une troisième maison.
Le 22 août, toute la Belgique se recueille pour les obsèques de Julie et Mélissa.


Les Inculpés :

Marc Dutroux… Il est né le 6 Novembre 1956 à Ixelles, de parents instituteurs, et est l’aîné de 5 enfants.
Son père est décrit comme idéaliste et égoïste, ses enciens élèves disent de lui qu’il avait des colères fracassantes.
Il a été arrêté en 1986 et condamné a 13 ans de prison pour 5 enlèvements et viols de jeunes filles âgées de 11 à 19 ans ; il est libéré dès avril 1992 contre l’avis du procureur et des psychiatres. En novembre 1992, il est arrêté pour des attouchements sexuels sur une fillette, il est immédiatement relâché sans être inquiété.
Marc, quant à lui, a été arrêté durant l’été 1996, on lui reproche des enlèvements ayant eu lieu en 1995 et 1996 mais on l’accuse de bien d’autres méfaits, tels que le fait d’être à la tête d’une bande impliquée dans l’enlèvement et la séquestration de 6 jeunes filles dont 5 mineures, d’être membre d’une association de malfaiteurs pour la drogue, d’avoir assassiné An Marchal, Eefje Lambrecks et Bernard Weinstein, d’avoir enlevé Laetitia Delhez, Sabine Dardenne, An Marchal, Eefje Lambrecks, Julie Lejeune et Melissa Russo, d’avoir séquestré Julie Lejeune, Melissa Russo, An Marchal, Eefje Lambrecks, Sabine Dardenne, Laetitia Delhez, Bernard Weinstein, Pierre Rochow, Philippe Divers, Bénedicte Jadot à Macinelle-Charleroi dans une cave de 2.34 mètres de long et 99 cm de large et d’une hauteur de 1.64m , d’avoir commis un vol avec violence au préjudice de Philippe Divers et Pierre Rochow, d’avoir violé 3 jeunes slovaques (Henrieta Palusova et les sœurs Manckova), Laetitia Delhez, Sabine Dardenne, An Marchal, Eefje Lambrecks, Julie Lejeune et Melissa Russo et d’avoir participé à un trafic de drogue.
Michelle Martin… Compagne de Marc Dutroux
Michel Lelièvre
Michel Nihoul… Il est né le 23 Avril 1941 à Verviers


Verdict :

Marc Dutroux est reconnu coupable d’être le chef d’une association de malfaiteurs impliquée dans les enlèvements d’enfants et membre d’une association impliquée dans le trafic de drogue, coupable de l’enlèvement de Julie Lejeune, Melissa Russo, An Marchal, Eefje Lambrecks, Sabine Dardenne et Laetitia Delhez, coupable de l’assassinat de Bertrand Weinstein, An Marchal, Eefje Lambrecks, Julie Lejeune et Melissa Russo, coupable de la séquestration de Philippe Divers, Bernard Weinstein, Pierre Rochow, Bénédicte Jadot, Julie Lejeune, Melisse Russo, An Marchal, Eefje Lambrecks, Sabine Dardenne et Laetitia Delhez, coupable du viol des sœurs Manckova, d’Henrieta Palusova, de Julie Lejeune, Melissa Russo, An Marchal, Eefje Lambrecks, Sabine Dardenne et Laetitia Delhez.
Il est condamné à la réclusion à perpétuité et a une peine de 10 ans de mise à la disposition du gouvernement, ainsi le gouvernement peut le garder en prison si jamais il y a libération conditionnelle.

Michelle Martin, quant à elle, est reconnue coupable d’association de malfaiteurs impliquée dans les enlèvements et séquestrations d’enfants, coupable de la séquestration de Laetitia Delhez, Sabine Dardenne, An Marchal, Eefje Lambrecks, Melissa Russo et Julie Lejeune avec la circonstance aggravante d’avoir entraîné la mort de Julie et Melissa, coupable du viol de Yancka Mackova.
Elle est condamnée à 30 ans de réclusion.

Michel Lelièvre est reconnu coupable de participation à un association de malfaiteurs impliquée dans les enlèvements et les séquestrations d’enfants, coupable de participation à une association mêlée au trafic d’êtres humains, coupable des enlèvements de Sabine Dardenne, An Marchal et Laetitia Delhez, coupable de la séquestration de An Marchal, Eefje Lambrecks, Sabine Dardenne et Laetitia Delhez, coupable de trafic d’ecstasy.
Il est condamné à 25 ans de réclusion.


Dernier accusé, Michel Nihoul ; il est reconnu coupable d’être le chef d’une association de malfaiteurs impliquée dans un trafic de drogue, de voitures, de documents d’identité ou dans la traite d’humains. Il est acquitté pour l’enlèvement de Laetitia Delhez.
Il est condamné à 5 ans de prison, il a été libéré en mai 2006.


Les victimes :



Julie et Melissa… Elles sont les deux victimes les plus connues de Marc Dutroux.
Elles ont disparus le 24 juin 1995 à Grâce-Hollogne. Les gendarmes pensent à une fugue et s’opposent aux parents sur les méthodes de recherche.
Tout le monde connaissait leurs visages, grâce aux médias et aux démarches entreprises par leurs parents.
Une fois que l’affaire Dutroux a éclaté au grand jour, des manifestations de citoyens (marche blanche) ont fait prendre conscience aux politiciens et à la police des erreurs faites pendant l’enquête sur la disparition des deux jeunes filles.
Suite à cela, une commission parlementaire a entendu des centaines de témoins , en direct ; la police et la gendarmerie ont été fusionnées et reformées entièrement ; des institutions nouvelles ont vu le jour pour améliorer la prise en compte des disparitions inquiétantes et mieux observer le droit des victimes.
On trouve encore aujourd’hui, au flanc du porche du Palais de Justice de Bruxelles, un autel improvisé il y a plus de huit ans qui reçoit des fleurs des mains anonymes pour honorer la mémoire de l’innocence : An Marchal, Eefje Lambrecks, Julie Lejeune, Melissa Russo et Loubna.


An et Eefje… Elles ont été enlevées en même temps dans la région d’Ostende en sortant d’une soirée entre amis. Aucun lien n’est fait entre les 2 affaires. Elles ont été étouffées par Marc Dutroux et leurs corps sont retrouvés dans le jardin d’un complice de Dutroux.


Sabine Dardenne… Elle se rendait à l’école en vélo, le 28 mai 1996. Alors âgée de 12 ans, elle disparait dans la région de Tournai. Marc Dutroux avoue, le 15 août de cette même année, alors que les enquêteurs recherchent Laetitia Delhez, qu’il détient aussi Sabine dans sa cave. Elles seront toutes les 2 délivrées en même temps. Sabine raconta aux enquêteurs son enlèvement ainsi que les 12 semaines de séquestration qu’elle a passées, c’est la révulsion. Marc Dutroux la violait tous les jours et la torturait psychologiquement.
Elle expliqua aussi comment Marc Dutroux, le lendemain de son enlèvement et avec l’aide de Michel Lelièvre, lui a fait comprendre que ni ses parents ni la police ne chercheraient à la délivrer en payant une rançon. Il lui expliqua aussi qu’il était là pour la protéger contre le chef qui voulait la tuer. Elle a écrit diverses lettres qui ne furent jamais envoyées, dans lesquelles elle exprimait son sentiment de culpabilité et d’abandon. Elle avait également un carnet dans lequel elle écrivait tous les évènements vécus pendant cette période, ses conditions de vie, les viols, le conditionnement et les privations. Elle attendait de son procès une confrontation avec Marc Dutroux, elle avait d’ailleurs déclaré « Je veux regarder Dutroux dans les yeux, lui montrer que je ne suis pas devenue folle, malgré ce qu’il m’a fait subir ».
Cette confrontation a eu lieu le 16 Avril 2004 devant la cour d’assisses d’Arlon. Sabine a regardé Dutroux en face mais pas dans les yeux, ce dernier n’ayant pas osé affronter son regard. Après le procès, satisfaite du verdict, elle est retournée à l’anonymat et a publiée un livre « J’avais douze ans… » traduit en 14 langues et vendu à plusieurs millions d’exemplaires.

Laetitia Delhez… Elle a été enlevée à la sortie de la piscine de Bertrix, le 9 août 1996, par Marc Dutroux et Michel Lelièvre. Ils ont tous deux avoués qu’ils s’étaient rendus à Bertrix dans le but d’enlever une jeune fille si l’occasion leur était donnée.Après son enlèvement, Marc Dutroux l’aurait droguée et violée à 3 reprises. Elle a été séquestrée pendant 6 jours, en compagnie de Sabine Dardenne et lorsqu’elle raconte cette séquestration, elle parle des communications téléphoniques pendant lesquelles Marc Dutroux aurait parlé de Michel et Jean-Michel et la phrase « ca a marché ». Michel Nihoul se serait fait appeler Jean-Michel. D’après les relevés téléphoniques, le poste de Michel Nihoul a été appelé à 5 reprises par celui de Marc Dutroux.
C’est le tournant de l’affaire ; Michel Bourlet et Jean-Marc Connerotte se montrent volontaires et rejettent la thèse de la fugue. En regroupant plusieurs indices et témoignages, les pistes mènent vers un certain Marc Dutroux, trafiquant en tous genres et condamné dans le passé pour viol sur mineures.
Laetitia est venue témoignée devant la Cour d’Assisses, elle est maintenant retournée à l’anonymat, mariée et mère de famille… Sabine Dardenne est d’ailleurs la marraine d’un de ses enfants.

Bernard Weinstein… Ce complice de Marc Dutroux dans certaines affaires de vol de voitures et de séquestration de personnes disparaît mi novembre 1995. Son corps est retrouvé le 17 août 1996, sur les indications précises de Marc Dutroux, au même endroit que ceux de Julie et Mélissa, dans la propriété de Dutroux à Sars-la-Buissière. Marc Dutroux aurait voulu se débarrasser d’un témoin gênant. Michelle Martin donne une autre version des faits… D’après elle, Marc Dutroux aurait voulu s’emparer d’une somme de 500 000 FB que Weinstein aurait reçu de sa mère.
Une autopsie est réalisée en août 1996, Bernard Weinstein avait inhalé de la terre, on en a retrouvé dans sa trachée et au niveau de ses bronches ; il a été enterré vivant après avoir été torturé.




Le 23 avril 1998, pendant son transfert au palais de justice, Marc Dutroux s’évade… Il n’était pas menotté et arrive ainsi à maîtriser un policier et lui voler son arme. Il est arrêté quelques heures plus tard, dans une forêt après avoir été surpris et reconnu par un garde forestier (Michaux). Cet incident déclenche une grande indignation publique et montre ainsi que la psychose Dutroux n’est pas encore éteinte en Belgique. Cette évasion de quelques heures contraint le Ministre de la Justice, Stefaan De Clerck, le Ministre de l’Intérieur, Johan Vande Lanotte et le chef de la gendarmerie belge à démissionner.

Il est condamné, en 2000, à une peine de 5 ans de prison pour avoir menacé un des officiers de police pendant son évasion.

Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Dutroux
http://tf1.lci.fr/infos/monde/2004/0,,1849480,00-affaire-dutroux-horreur-qu…
Revenir en haut Aller en bas
 
L'affaire Dutroux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Consacré à Julie Zenatti :: Le chemin de l'école :: Notre culture-
Sauter vers: