Forum Consacré à Julie Zenatti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Consacré à Julie Zenatti

Tout sur Julie Zenatti
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Benjamin Biolay

Aller en bas 
AuteurMessage
Lucye
Modo



Messages : 114
Date d'inscription : 26/12/2011

Benjamin Biolay Empty
MessageSujet: Benjamin Biolay   Benjamin Biolay Icon_minitimeLun 26 Déc - 22:04

Benjamin Biolay

Benjamin Biolay 30837310150344486668461

né le 20 janvier 1973 à Villefranche-sur-Saône1 dans le Rhône, est un auteur-compositeur-interprète et chanteur français. Il se fait remarquer par le grand public en co-composant un album d'Henri Salvador en compagnie de Keren Ann, notamment la chanson Jardin d'Hiver. En 2010, il reçoit la Victoire de l'artiste interprète masculin de l'année et la Victoire de l'album de chansons/variétés de l'année pour son album La Superbe.


C'est en mai 2001 que sort son premier album : Rose Kennedy, une histoire fantasmée de la famille Kennedy, sur fond de pop jazzy aux arrangements parfois intimistes, parfois sombres. Il remportera pour Rose Kennedy la Victoire de la musique de l'Album révélation de l'année en 2002.
Il sort ensuite Négatif, en 2003, dans lequel il marie le folk à son univers de cordes, de piano et de claviers de collection, avec une nonchalance un brin gainsbourgienne2. Chiara Mastroianni, son épouse de 2002 à 20057, a contribué aux chœurs sur ce disque, signe avant-coureur du projet Home (2004) : pour cet album intimiste en forme de road movie, elle partage les parties voix avec Benjamin Biolay. La même année, il écrit la bande originale du film Clara et Moi de Arnaud Viard. Hélas, le couple très people intéresse davantage que leurs productions musicales3.
Début 2005, Benjamin Biolay publie À l'origine. Ce recueil de 14 chansons, qu'il dit plus personnelles, est plutôt sombre tel que sur le titre L'histoire d'un garçon. Cet album marque aussi l'apparition de ses premières boucles électroniques.
En 2007, il publie Trash Yéyé que l'auteur considère comme le tome II de À l'origine8. Toujours sombre, toujours largement autobiographique, le spleen et les ruptures amoureuses en sont les thèmes principaux3. Si le single Dans la Merco-Benz obtient un certain succès, les ventes de l'album sont plus délicates (voir le paragraphe Succès).
En marge de sa carrière musicale, Benjamin Biolay fait ses premiers pas au cinéma et il est nommé aux César en 2009 pour son second rôle dans Stella.
En 2009, il quitte Virgin Music (label d'EMI). Le 8 avril 2009, il rejoint la maison d'édition Naïve, maison d’artistes fondée par Patrick Zelnik, fondateur de Virgin France. Son dernier album studio, La Superbe, parait le 19 octobre 20099. Cordes, cuivres, guitares, boucles électroniques, quoique toujours largement introspectif dans ses thèmes, l'album semble plus lumineux et optimiste et Benjamin Biolay présente une voix plus affirmée que sur ses précédents albums10.

Albums studio solo :

2001 : Rose Kennedy
2003 : Négatif (double album)
2005 : À l’origine
2007 : Trash Yéyé
2009 : La Superbe (double album)
2011 : Pourquoi tu pleures ?
2011 : Best Of


J'crois que Benjamin Biolay c'est soit on aime, soit on peut pas le voir..
Moi j'aimeee beaucoup son album " La superbe " et notamment la chanson ton héritage que je trouve magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
 
Benjamin Biolay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Consacré à Julie Zenatti :: Mon voisin :: Artistes Français-
Sauter vers: