Forum Consacré à Julie Zenatti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Consacré à Julie Zenatti

Tout sur Julie Zenatti
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Colette Renard

Aller en bas 
AuteurMessage
OTH23
Modo



Messages : 33
Date d'inscription : 26/12/2011

Colette Renard  Empty
MessageSujet: Colette Renard    Colette Renard  Icon_minitimeLun 26 Déc - 21:09

Colette Renard

Colette Renard (de son vrai nom Raget), née le 1er novembre 1924 à Ermont - décédée le 6 octobre 2010 dans les Yvelines, est une chanteuse et actrice française.

Colette Renard  Colette-renard-199x300


Biographie

Après des études de violoncelle, elle devient secrétaire, puis chanteuse dans l'orchestre de Raymond Legrand, qu'elle épouse en 1969. En 1956, elle crée le personnage d'Irma, dans la comédie musicale Irma la douce, de Marguerite Monnot, qu'elle joue jusqu'en 1967. Elle passe plusieurs fois à l'Olympia, et à Bobino où elle partage la scène avec Georges Brassens en 1976. Ses chansons ont eu de nombreux succès populaires. Colette Renard reste sans doute la dernière chanteuse populaire inspirée par les réalistes d'après guerre. Sa voix très expressive, son interprétation et sa diction la rendent reconnaissable au premier couplet. Elle enregistra aussi plusieurs albums de chansons grivoises. La plus célèbre d'entre elles est sans doute Les Nuits d'une demoiselle, où elle énumère des synonymes de cunnilingus et autres pratiques sexuelles.

Après s'être éloignée une dizaine d'années du milieu du spectacle, elle revient sur le devant de la scène avec le concours de Pascal Maurice dit Paul Melchior, en enregistrant en studio son dernier album en 2002, Ceux qui s'aiment, qu'elle présente la même année au Théâtre Déjazet à Paris dans un récital du même nom, le dernier.

Elle a joué dans quelques films dont Un roi sans divertissement et IP5. Depuis août 2004, dans Plus belle la vie, elle incarnait Rachel Lévy, grande-tante de Nathan Leserman et tante de Guillaume Leserman, avec qui elle a partagé beaucoup d'intrigues. C'était la doyenne des personnages du feuilleton télévisé quotidien sur France 3. Elle vivait d'ailleurs à Marseille pour être au plus près des studios où sont tournés les épisodes de ce feuilleton. Elle a quitté la série en septembre 2009. À l'époque, ce départ ne devait pas être définitif.

Elle a publié son autobiographie, Raconte-moi ta chanson, en 1998, et Ceux qui s'aiment : Bloc-notes, en 2006.

Elle décède le 6 octobre 2010, à l'âge de 85 ans des suites d'un cancer.


Chansons
1956 : Ah ! Dis donc, dis donc (Paroles d'Alexandre Breffort, Musique : Marguerite Monnot)
1957 : Zon… zon… zon… (Paroles de Maurice Vidalin, Musique de Jacques Datin)
1958 : Tais-toi Marseille (Paroles de Maurice Vidalin, Musique de Jacques Datin)
1958 : Ça, c'est d'la musique (Paroles de Michel Rivgauche, Musique de Norbert Glanzberg)
1958 : Sa casquette (Paroles de Fernand Bonifay, Musique de Guy Magenta)
1959 : Mon homme est un guignol (paroles et musique de Jil et Jan)
1960 : Des histoires (Paroles de Michel Vaucaire, Musique de Charles Dumont)
1961 : Chanson tendre (Paroles de Francis Carco, Musique de Jacques Larmanjat)
1962 : Le marin et la rose (Paroles et musique de Huard Pingault)
1979 : Les lignes de ma vie
2002 : Ceux qui s'aiment (Paroles de Colette Renard, Musique de François Rauber, dans l'album homonyme)

Discographie EP / 45 tours
EP Festival FX 451148M : Les filles du bucheron / A la belle étoile / Qu'elle est belle / Sous les pommiers
EP Vogue EPL 7273 : Les godasses / Ferme-là / Simonetta / L'âge atomique
EP Vogue EPL 7293 : L'arbre et l'homme / Les jouets / L'homme et l'araignée / Mon île
EP Vogue EPL 7300 : Colette Renard interprète les chansons d'Irma la Douce : Avec les anges / Irma la douce / Ya qu'Paris pour ça / Ah ! dis donc
EP Vogue EPL 7365 : Quand t'auras mangé ta soupe / L'homme en habit / Calypso mélodie
EP Vogue EPL 7367 : Zon, zon, zon / Sa casquette / Sur le pont St Louis / C'est du soleil de t'embrasser
EP Vogue EPL 7394 : Colette Renard chante les succès du film Un Roi à New York : Mandoline amoureuse / Toi l'amour / La complainte des cœur purs / Sur les bords de Paris
EP Vogue EPL 7435 : "Les chefs-d'oeuvre de la chanson française" : En douce / Paris canaille / Mon homme / Ma mie
EP Vogue EPL 7438 : Croquemitoufle / Tais-toi Marseille / L'orphéon / A Paris, y'a tout ça
EP Vogue EPL 7440 : Zon, zon, zon / Sa casquette / L'homme en habit / Où va-t'on se nicher ?
EP Vogue EPL 7441 : Colette Renard chante les chansons gaillardes de la vieille France : Les filles de la Rochelle / La femme du roulier / Sur la route de Louviers / Les trente brigands
EP Vogue EPL 7510 : L'eau vive / Le bonheur / Envoie-la musique / Trois fois rien
EP Vogue EPL 7544 : Ca, c'est d'la musique / L'enfant aux oranges / La Sainte-Flemme / C'est moi la java
EP Vogue EPL 7565 : Le poète / Le soleil / Marie la bleue / La fleur des champs
EP Vogue EPL 75?? : "Noels par Colette Renard" : Je n'ai pas eu de jouets / Serge & Nathalie / Drôle d'histoire / La Vierge à la crèche
EP Vogue EPL 7576 : Le cheval de bois / La débine / Les chagrins d'amour / Faux-pas
EP Vogue EPL 7591 : Les chefs-d'oeuvre de la chanson française : Sous les toits de Paris : Ca c'est mon Paris / Mon Paris / A Paris dans chaque faubourg / A Paris / Je suis née dans le faubourg St Denis / Mont' la-d'ssus, tu verras Montmartre / On m'suit / Sous les toits de Paris / Sous les ponts de Paris
EP Vogue EPL 7626 : L'Opéra de quat'sous : Le chant des canons / La fiancée du pirate / La complainte de Mackie / La chanson de Barbara
EP Vogue EPL 7637 : Mon homme est un guignol / Y veut de la java / Emmène-moi / Les regrets de jeunesse
EP Vogue EPL 7652 : Les chefs-d'oeuvre de la chanson française : Colette Renard chante la vieille France : À la claire fontaine / Le retour du marin / Va mon ami va / Aux marches du palais
EP Vogue EPL 7658 : Chansons gaillardes de la vieille France : La puce / Le doigt gelé / En revenant du Piémont / Au clair de la lune
EP Vogue EPL 7664 : C'est d'la musique / Tais-toi Marseille / L'orphéon / Marie la bleue
EP Vogue EPL 7700 : Mes copains / T'as misé dans le mille / Qu'est-ce que t'as pu me faire / Le pauvre chien
EP Vogue EPL 7726 : Petite annonce sentimentale / Les musiciens / Toi, l'inconnu / Le vendeur de roses
EP Vogue EPL 7730 : Mon homme est un guignol / Je n'ai pas eu de jouets / Emmène-moi / Le bonheur
EP Vogue EPL 7775 : La taxi girl / Ma rengaine / Je m'appelle Daysie / Des histoires
EP Vogue EPL 7806 : 4,95 la charlotte / On cultive l'amour / T'es le roi / Rue du croissant
EP Vogue EPL 7823 : La fille et le soldat / Comme un cygne blanc / La chanson pauvre / Paris a le cœur tendre
EP Vogue EPL 7865 : Les p'tits français / Ma chanson lonla-lonlaine / Suis-moi t'en auras / Hôtel du nord
EP Vogue EPL 7874 : La Marie du port / Les enfants de Paris / Quand sonneront les cloches / Ca m'chavire
EP Vogue EPL 7929 : Charmante nature / Des souv'nirs, des souv'nirs / Ah ! Donnez m'en de la chanson / Bilissi
EP Vogue EPL 8061 : Voir Naples et mourir / Professionnellement / Le grand partage / La samba des parisiennes
EP Vogue EPL 7931 : Le marin et la rose / Sacré bistrot / Ils jouent de la trompette / C'est la vie
EP Vogue EPL 8074 : Hardi Paname (version 45 t) / Sur leur visage / J't'aimerai pas plus / Heureusement
EP Vogue EPL 8141 : La foraine / Ils voulaient voir la mer / Les nuits d'une demoiselle
EP Vogue EPL 8183 : Mon père et ma mère / La dernière petit note / Le truc / Chez Marie la vieille
EP Vogue EPL 8295 : Le plumard / Assieds-toi donc sur ta valise / Le rencard / Elle ou moi
EP Vogue EPL 8318 : Les disques d'or de la chanson : Tais-toi Marseille / Ca, c'est d'la musique / Irma la douce / Mon homme est un guignol
EP Vogue EPL 8332 : Ah! Le petit vin blanc / Le chaland qui passe / Refrain des chevaux de bois / Ici l'on pèche
EP Vogue EPL 8375 : Alfred Hitchcock / Mossieu Boby / Gibraltar story / La goélette et le capitaine
EP Vogue EPL 8590 : Colette Renard chante les airs d'Irma la Douce : Avec les anges / Irma la douce / Ya qu'Paris pour ça / Ah ! Dis-donc
EP DECCA 461.113M : Un piano / L'amour et les marées / Marie scandale (1967)
EP DECCA 461.131M : Les maisons blanches / Je l'aime lui / Reste / Un garçon (1967)
45 t DECCA 79.528 : Un air pour rien / Y a du soleil dans ma chambre (1968)
45 t DECCA 23.812 : Je l'ai vécu 100 fois / Marine
45 t DECCA 23.813 : L'araignée / Ne riez pas de la bergère
45 t Vogue V.45.1833 : Liverpool la nuit / Touchez pas à mon poisson (1971)
45 t Vogue 45.V.4138 : Colette Renard chante Cabaret : Willkommen, Bienvenue... / Cabaret (1972)
EP CBS 5676 : Colette Renard chante Jehanne Vérité : Un petit oiseau de Lorraine / Les chalands / Toutes les larmes / Les moutons
45 t Vogue 14098 : Colette Renard la bande originale du film de Jean-François Davy : Prostition (1976)
45 t EMI/PATHE C006-11437 : Colette Renard chante Lili Vertu : Lili Vertu / Changer de vie
45 t CARRERE 13.137 : Colette Renard chante Vichy Dancing : Amoureuse / Nostalgies (1983)

Ouvrages
Raconte-moi ta chanson, Grasset, 1998, (ISBN 2246574110)
Ceux qui s'aiment : Bloc-notes, Pascal Maurice éditeur, 2006, (ISBN 9782908681185)


Filmographie

Cinéma
1958 : Le dos au mur : Josianne Mauvin
1960 : Business : Léa
1963 : Un roi sans divertissement : Clara
1965 : Les pieds dans le plâtre : Irène
1970 : Clodo : Mme Olga
1992 : IP5 : L'Ile aux pachydermes : Clarisse / Monique

Télévision
1964 : Pierrots des Alouettes, comédie musicale télévisée d'Henri Spade : Martine
1972 : Les dossiers de Me Robineau: Les cagnards (Téléfilm) : Gina
1973 : La vie rêvée de Vincent Scotto (Téléfilm) : Fréhel
1980 : La chanson de Tiber (Téléfilm) : Tiber Renarde
1982 : Mon petit âne, ma mère (Téléfilm) : La mère
1983 : Vichy dancing (Téléfilm) : Véra Belmont
1986 : Noël au Congo (Téléfilm) : Mme Martel
1999 : Justice (Série TV) : Olga
2003 : Maigret (Série TV) : Jacqueline Larrieux dite Jacotte
2004 : Docteur Dassin, généraliste (Série TV) : Mme Barry
2004-2009 : Plus belle la vie (Série TV) : Rachel Lévy
2005 : Le triporteur de Belleville (Téléfilm) : Mme Belvèze

Théâtre
1956 : Irma la douce d'Alexandre Breffort et Marguerite Monnot, mise en scène René Dupuy, Théâtre Gramont


Distinctions et récompenses


Grand prix de l'Académie Charles Cros,
Grand prix de l'Académie du disque français,
Grand prix du président de la République,
Grand prix international du disque,
Officier des Arts et Lettres,
Médaille de Vermeil de la Ville de Paris.

Colette Renard  99506
Revenir en haut Aller en bas
 
Colette Renard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Consacré à Julie Zenatti :: C'est du vent :: Les acteurs-
Sauter vers: