Forum Consacré à Julie Zenatti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Consacré à Julie Zenatti

Tout sur Julie Zenatti
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Isabelle Boulay

Aller en bas 
AuteurMessage
Amandine




Messages : 13
Date d'inscription : 26/12/2011

Isabelle Boulay Empty
MessageSujet: Isabelle Boulay   Isabelle Boulay Icon_minitimeLun 26 Déc - 20:39

1972
Le 6 juillet. Isabelle voit le jour en Gaspésie, à Sainte-Félicité, hameau niché sur les rives du Saint-Laurent entre Petit-Matane et Grosses-Roches. C’est là que, en 1534, lors de son premier voyage au Canada, Jacques Cartier fit ici une dernière escale avant de reprendre la longue route vers la France. « Quand je voyais au loin les lumières de la Côte-Nord, je croyais que c’étaient celles de Paris, la Ville lumière. Vivre là, regarder toujours l’horizon à perte de vue développent l’imaginaire. Pour moi, rien n’était impossible. »

1975
À deux ans et demi, la petite Isabelle connaît ses premiers frissons d’interprète… juchée par un de ses oncles sur le juke-box du restaurant de ses parents. L'air choisi lui sied à ravir : Une rose pour Isabelle, de Roger Whittaker : « C'est la plus belle, c'est une rose/Une rose pour Isabelle/Une rose, rose, rose au jardin de mes amours... » « Ma grand-mère me chantait tout le temps une chanson western qui disait : “ C’est l’histoire d’une jeune fille/Qui n’avait que ses vingt ans/Elle partit pour la grande ville/Malgré tous ses bons parents… ”. Elle me disait : “ Tu vas faire une actrice ou une chanteuse“.»

1979
À partir de 7 ans jusqu’à ses 11 ans, tous les week-ends, Isabelle chante dans les bars avec un groupe.

1983
La famille Boulay déménage à Matane, une bien grande ville pour une petite fille déjà vedette dans son village. L'acclimatation est difficile. Isabelle, alors au début de l’adolescence, cesse de chanter en public. « Je ne voulais pas devenir une bête de foire. J’ai continué à chanter dans ma chambre. »

1988
Des amis qui connaissent et apprécient son talent l’inscrivent sans le lui dire à un concours à Matane. Isabelle y fait la rencontre de Josélito Michaud, membre du jury, qui deviendra son manager en 1992. Deux ans plus tard, ils fonderont les Productions Sidéral.

1989
Isabelle part pour Québec étudier en littérature. « Je voulais aller chercher ce qui manquait à ma soif d’apprendre. Mes professeurs m’ont fait connaître d’autres chansons, celles de Michel Rivard et de Dan Bigras. »

1990
Premier trophée, première reconnaissance. Au Festival en chanson de Petite-Vallée, elle obtient les prix d’interprétation et du public avec Les gens de mon pays de Gilles Vigneault.

1991
Avec Amsterdam (de Brel) et Naufrage (de Gilbert Langevin et Dan Bigras), Isabelle remporte le prix de la meilleure interprète au Festival international de la chanson de Granby. La voilà lancée. Elle quitte Québec pour Montréal, devient choriste pour Dan Bigras. « Il m’avait vue chanter Naufrage à la télé. Il n’en revenait pas qu’une fille chante ses chansons. »

1995
Année déterminante. Dans une télésérie sur Alys Robi, la première Québécoise à avoir connu une carrière internationale avec des rythmes latins dans les années 40 et 50, Isabelle double la comédienne qui joue Alys et interprète fabuleusement Tico Tico, Amor Amor, Brésil... Pour la première fois, le Québec entend la native de Sainte-Félicité… mais sans la voir. « On a enregistré les chansons en 4 jours, puis le réalisateur est parti à Buenos Aires pour mixer ma voix et les musiques de base avec un orchestre. Quand j’ai écouté le résultat, j’étais médusée, je trouvais ça grandiose. D’ailleurs, j’ai toujours gardé le désir de refaire un album avec cet orchestre... » Puis il y a cette rencontre importante avec Luc Plamondon. « Elle est venue chez moi pour auditionner avec mon pianiste, raconte le célèbre parolier. Elle a chanté les chansons de Marie-Jeanne. C'était tellement beau ! Elle m'a dit sur la galerie, en sortant : "Donne-moi le rôle, je vais le faire, je vais être bonne." Je lui ai fait confiance. » Isabelle devient alors la serveuse automate de Starmania. Jusqu'en 1998, elle interprétera 350 fois « Stone, le monde est stone... » sur diverses scènes européennes. « Quand j'ai commencé dans Starmania, je ressemblais beaucoup à cette Marie-Jeanne qui n'est pas encore tout à fait femme... »

1996
Premier album, Fallait pas, entièrement écrit et composé par Daniel DeShaimes. Premier tube aussi : Et mon cœur en prend plein la gueule. « Mes draps collent à moi comme un linceul/Je suis comme un oiseau emprisonné/Et mon cœur en prend plein la gueule.... »

1998
«J'écoutais Cap Enragé, de Zachary Richard, et j'aimais beaucoup la réalisation, signée Olivier Bloch-Lainé. On lui a donc demandé de réaliser États d'amour. » Le résultat : un album remarquable, « rien de moins qu'exceptionnel » selon Sylvain Cormier du journal Le Devoir, et très remarqué. Autant au Québec (240 000 disques vendus et prix Félix pour l'interprète féminine de l'année) qu'en Europe, où États d'amour devient le sésame qui ouvre les portes. Fruit de la collaboration Cocciante-Plamondon, Je t'oublierai, je t'oublierai tourne partout. Une année inoubliable, et significative, pour Isabelle. M. Thierry Chassagne, pdg de V2 Music (France) à l’époque, a fait le voyage expressément pour voir Isabelle dans États d’amour, son spectacle donné à la Cinquième Salle de la Place des Arts. Il tombe sous le charme et décide de mettre la chanteuse sous contrat. Les albums qui suivront seront donc sous étiquette V2 Music. À la même époque, elle fait une autre rencontre déterminante, celle de Jean-Valère Albertini, alors directeur artistique de la maison de disques française, qui est depuis son conseiller artistique européen.

1999
Elle brise la glace de la scène parisienne au Théâtre de Jazet, « là où Ferré se sentait comme chez lui ». Au printemps, premiers pas sur la scène de l'Oympia de Paris, à titre d'invitée de Serge Lama. À l'été, l’album Scènes d'amour, bouquet de duos avec Lama, Francis Cabrel, Michel Rivard, Claude Léveillé, Éric Lapointe... est enregistré devant public aux Francofolies de Montréal.

2000
L'année de tous les bonheurs. De retour en France, Isabelle assure la première partie de Francis Cabrel dans tout l'Hexagone, puis en mars à l'Olympia. En mai, elle participe au spectacle de Patrick Bruel au Zénith. « Et le 4 décembre, ce fut mon premier Olympia à moi toute seule. » Entre-temps, en août, elle met au monde Mieux qu'ici-bas réalisé par Benjamin Biolay. C'est la consécration. Son zénith à elle toute seule. Isabelle est désormais une artiste de premier plan. Sa voix unique et son style inimitable sont appréciés et reconnus dans toute la francophonie. Depuis, Mieux qu'ici-bas s'est écoulé à près de deux millions d'exemplaires.

2001
Portée par le raz-de-marée créé par l'album Mieux qu'ici-bas, Isabelle surfe de récompenses en triomphes : deux Victoires de la Musique (Album Découverte et Artiste Découverte de l'année), des prestations à l'Olympia et au Zénith, des détours par la Suisse et la Belgique... Au Québec, elle enchaîne les spectacles (une centaine), s'arrêtant au passage au Gala de l'Adisq pour accepter deux nouveaux prix Félix : Meilleur album de l'année et Meilleur spectacle interprète de l'année.

2002
Isabelle grave deux albums, Ses plus belles histoires (une compilation) et surtout Au moment d'être à vous, beau mariage de reprises de ses propres succès et d'immortelles de la chanson française (La Mamma, Non, je ne regrette rien...) enregistrées en concert avec l'Orchestre symphonique de Montréal. « Cet album est un miracle. Je revenais d'une grande tournée en France, on a eu en tout et pour tout deux fois six heures de répétitions et, le premier bloc de six heures, je n'ai pas chanté car je descendais à peine de l'avion. Ce qui a été fabuleux, c'est la rencontre avec le chef d'orchestre, Simon Leclerc. Nous marchions sur un fil de fer. » Réussite miraculeuse, Au moment d'être à vous remporte un succès gigantesque pour un album live : plus de 600 000 exemplaires vendus en France. Au sommet de l'Olympe, la petite fille de Sainte-Félicité décide de s'accorder une pause, le temps de faire le point. « Pour, comme je dis souvent, laisser l'eau remonter dans le puits. » L'année 2002 marque aussi la fin de l'association professionnelle d'Isabelle et de son gérant, Josélito Michaud.

2003
Paris, début 2003. Quatre soirs à l'Olympia, en version symphonique.
« Claude Bouillon, qui est l'ami de Johnny Hallyday, l'a amené à l'Olympia. Quand j'ai vu Johnny dans la corbeille, c'était comme une apparition, comme si j'avais vu la Sainte Vierge. J'ai arrêté de chanter, j'ai zappé deux phrases de la chanson Au moment d'être à vous. Après le spectacle, Johnny est venu dans ma loge, son manteau replié sur les bras, et m'a dit : “J’aimerais vous demander si vous voudriez chanter avec moi pour mon soixantième anniversaire au Parc des Princes au mois de juin ”. Je n'aurais jamais pensé qu’une telle chose m'arriverait. Ensuite, Johnny m'a demandé de faire la tournée des stades avec lui. Et comme j'étais en année sabbatique, à chaque soir j'allais le rejoindre pour chanter avec lui J'oublierai ton nom. Pour moi, Johnny est de la même étoffe que Piaf. »

2004
Septième album, Tout un jour. Écrites entre autres par Francis Cabrel, Zachary Richard et Daniel Bélanger, les chansons portent des titres révélateurs : J'irai jusqu'au bout, Telle que je suis, Je voudrais... « Un album très personnel et important pour moi, qui représente l'aube d'une nouvelle ère. Tout ce que j'ai traversé et vécu est dans Tout un jour. » Grande tournée dans la vaste francophonie jusqu'en 2006, avec même une escale africaine : « À Carthage, en Tunisie, 11 000 personnes entassées dans un amphithéâtre romain qui connaissaient mes chansons, j'étais très émue et impressionnée. »

2006
Sortie de Du temps pour toi, album live qui immortalise la tournée Tout un jour. Sortie aussi du premier DVD du même spectacle. À l'automne, Sidéral devient Chic Musique. À ses côtés, deux collaborateurs qui ont toute la confiance de la chanteuse : Marc-André Chicoine, manager et producteur, et Louis St-André, directeur général. « J'aime que les choses aient de l'envergure, mais j'aime aussi travailler de façon artisanale ». Isabelle signe également avec Audiogram une entente de distribution de ses disques, en licence. Désormais, c'est elle qui tient les rênes de sa carrière et les dés de sa destinée. Comme elle l'explique alors au Journal de Montréal : « J'ai aujourd'hui davantage besoin d'être conseillée que guidée ».

2007
Février : lancement au Québec d'un nouvel album, le bien nommé De retour à la source. Un disque qu'elle portait en elle depuis longtemps, depuis toujours. Un son country qui fait écho aux musiques qui l'ont bercée, des textes qui narrent sa vie, racontent son coin de pays (Entre Matane et Baton Rouge), son enfance (Un monde à refaire), une tante adorée (Adrienne)... Le disque que son public québécois attendait et que la critique a porté aux nues plus que tout autre album avant lui. À l'évidence, Isabelle a bouclé la boucle. Elle a retrouvé ses racines, intactes, enfouies là-bas, en Gaspésie. Elle n'en revient que plus forte.

2008
Mars : Nos lendemains. Une réalisation de Dominique Blanc-Francard (complice de Camille, Raphaël, Françoise Hardy, Eicher...). Des chansons composées par Julien Clerc, Maxime Le Forestier, Jean-Louis Murat, Benjamin Biolay, Jacques Veneruso. Une chanson country de Ron Sexsmith, adaptée en français, donne le titre à l'album. Une reprise d'un grand classique, Coucouroucoucou Paloma... Pour Isabelle Boulay, rien de moins que des lendemains qui chantent.

Isabelle effectue sa rentrée montréalaise au Théâtre St-Denis avec un spectacle baptisé «Ta route est ma route». Au menu : matériel inédit et grands succès. L'Europe la réclame. En mars, Isabelle donne rendez-vous à ses fans boulevard de Capucine, pour des retrouvailles à l'Olympia de Paris après presque 3 ans d'absence. De belles surprises attendent les spectateurs, notamment la participation amicale de Julien Clerc et Benjamin Biolay. Puis, c'est une virée dans toute la France, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg. Un mois seulement après son arrivée sur le marché français, Nos lendemains est certifié or. Or, ce qu'on ne sait pas encore, c'est qu'Isabelle a un petit secret qui l'émerveille, qui pousse et donne des coups... En juillet, au cours d'une entrevue à la télé bordelaise, la chanteuse confirme : elle sera bientôt maman. Le 20 octobre, Marcus voit le jour. Cerise sur le gâteau dans une année fertile en bonheurs : le 2 novembre, Isabelle reçoit deux Félix au Gala de l'ADISQ : interprète féminine et spectacle de l'année (interprète)!

2009
Sur scène, c'est toujours la même chanteuse intense à la crinière de feu, mais quelque chose a changé. Pour le mieux. «Sur scène, je sens que j'ai plus de joie, plus d'espièglerie aussi, confie-t-elle au Journal de Montréal. Et j'ai maintenant une façon plus directe d'aborder mon métier. Je n'ai plus envie d'hésitation. Je veux aller droit au but.» Au Québec, c'est à Sherbrooke, le 21 février, qu'elle offre un dernier tour de chant dans la province, avant de conclure la tournée en Europe, à l'Olympia entre autres salles, puis de s'arrêter. Question de préparer un prochain retour sur disque. Elle explique : «Je voulais faire un album de répertoire intemporel.»
26 novembre : sortie de Chansons pour les mois d'hiver.


Source: son site officiel

http://www.isabelleboulay.com/nouvelles.php


Nouveauté:

Une Fan page officiel sur Facebook, gérée par elle même et Gilbert Coullier Production xD
Revenir en haut Aller en bas
 
Isabelle Boulay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Tapis Rouge pour la nouvelle génération de la chanson" - Interprétation de "Si je m'en sors" + Interview et Medley en duo avec Isabelle Boulay -> 25 novembre 2000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Consacré à Julie Zenatti :: Mon voisin :: Artistes Français-
Sauter vers: